Quels luminaires choisir pour avoir une cuisine bien éclairée ?

Vous êtes en pleins travaux de construction de votre cuisine et vous entamez l’étape de la mise en place de l’éclairage de cette pièce? Donc quels modèles de luminaires devez-vous installer pour avoir une cuisine parfaitement lumineuse ?

Sachez que l’installation des éclairages au sein d’une cuisine, c’est toute une affaire ! En général, l’éclairage d’une cuisine se décline en trois catégories, dont l’éclairage pour son cadre général, ensuite celle pour l’ambiance et enfin celle destinée aux tables de travail de la cuisine. Les objets d’éclairage sont donc à la fois décoratifs et aussi fonctionnels.

luminaire cuisine

Les luminaires d’éclairage pour un cadre général

Une cuisine se doit d’être bien décorée. Rien n’est à lésiner, car cette pièce est un endroit stratégique et très pratique de la maison. Vous y concoctez en effet, de bon petit plat en famille. Vos mobiliers et vos appareils vous plaisent déjà ! Donc, donnez davantage de style à votre cuisine en choisissant les meilleures lumières ! Ces dernières ont deux vocations : l’une pour travailler et l’autre luire sur l’ensemble de la pièce. Les éclairages de cuisine se déclinent en plusieurs modèles comme vous pouvez le voir sur www.mise-en-scene.com. Il y a ceux qui se collent au mur, celles qui sont encastrées au plafond et enfin les éclairages de type suspendu.

Dans un cadre général, c’est-à-dire pour l’éclairage qui recouvre toute la pièce, il est conseillé d’opter pour un plafonnier. L’idéal serait de choisir, celui composé de plusieurs ampoules. Ainsi, la lumière diffusée atteint les coins et recoins de la cuisine. Vous pouvez aussi choisir des appliques murales. Ces dernières sont idéales pour créer une ambiance calme et romantique. Les appliques murales offrent un effet de lumière tamisée. Cependant, pour le jeu de lumière, il est important de choisir des emplacements stratégiques pour éviter que la pièce ne contienne des espaces moins éclairés. La lumière utilisée doit pouvoir permettre de voir la cuisson des plats. Le choix de l’éclairage dépend de la surface de la cuisine. Dans le cas où elle est étroite, il est vivement conseillé d’opter pour une lumière blanche.

Les luminaires pour l’éclairage de précision

Au final, en cuisine, la question d’éclairage est devenue un sujet complexe. Bien plus que décoratives, les lumières peuvent être le garant de la réussite d’un bon plat. Les éclairages placés directement en dessus du plan de travail sont très pratiques pour bien préparer un plat succulent. Encastrée ou non, son installation est un élément clé en cuisine. Très utile, les luminaires du plan de travail est dédié pour les diverses préparations de légumes et fruits, et de tout ce qui est tranchage et coupe. La lumière diffusée va aussi permettre d’effectuer l’éclairage fonctionnel pour faciliter un travail en cuisine. Elle est caractérisée par la luminosité qu’elle procure afin de permettre de distinguer les couleurs des aliments. Son intensité doit être juste afin de ne pas être agressif pour les yeux. Il est aussi important de souligner que cet éclairage et celle de l’éclairage principal se fondent, il est alors conseillé d’opter pour une lumière blanche. En parlant d’éclairage de précision, celle qui est placée au centre de la table de cuisine donne du charme, mais aussi rend la dégustation encore meilleure. Les luminaires classiques sont ceux au style suspendu, le secret pour un effet chic est de choisir le design adapté à sa cuisine. Enfin, durant l’installation, il faut veiller à ce que la hauteur entre la table et le lustre soit bien vérifiée.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *