Pourquoi adopter le style sol ardoise pour son carrelage extérieur ?

L’aménagement de l’extérieur est une étape que vous ne devez absolument pas négliger si vous souhaitez avoir une demeure impressionnante et agréable. Dans ce sens, le choix du type du sol n’est pas à prendre à la légère. Pourquoi ne pas choisir un carrelage en ardoise ? Ce style est adapté à tout type d’extérieur : terrasse, escalier, plage de piscine, … Les lignes suivantes vont vous en dire un peu plus.

Carrelage en ardoise : à la fois naturel et durable

Les carreaux en ardoises constituent des revêtements en pierre naturelle qui, de ce fait, permettront à votre extérieur de garder un aspect pur et naturel. L’ardoise est aussi dotée d’une robustesse remarquable par rapport aux autres matériaux ; il s’agit en effet d’une pierre durable et solide. En plus de sa durée de vie élevée, elle ne demande que très peu d’entretien : les dépenses supplémentaires à l’achat seront moindres. Par ailleurs, l’ardoise est un matériau conducteur de chaleur. Elle pourra alors s’adapter facilement au chauffage par le sol. Notez que son installation est à la fois simple et rapide. Il existe plusieurs techniques de pose pour les carrelages en ardoise. Entre autres, vous pouvez opter pour la pose sur lit de sable, la pose sur dalle en ciment, la pose sèche ou encore la pose pas japonais. Pour une pose parfaite, contactez des professionnels. Si vous habitez en Belgique, vous pouvez faire appel à un expert en carrelage à Charleroi.

Bénéficier d’un large choix de texture et de format

Pour parfaire votre sol extérieur, le carrelage en ardoise se retrouve en diverses formes, textures et coloris. Le choix va alors dépendre de votre goût et de l’usage escompté. En outre, il est bon de noter que la combinaison des différents formats et des différentes couleurs va conférer un effet encore plus charmant à votre extérieur. Pour les formats, vous pouvez opter pour les carreaux, les opus romains, les opus incertum ou les opus en bande. Les morceaux d’opus romains sont de forme rectangulaire et leurs tailles varient les unes des autres. Ils sont posés suivant divers arrangements. Les opus incertum, pouvant être jointé ou en pose sèche, sont formés de plusieurs morceaux de formes aléatoires. Les opus en bande, quant à eux, sont des morceaux de carreaux de mêmes largeurs mais de longueurs différentes. Du côté de la texture, vous pouvez opter pour un sol lisse, rugueux ou veiné ; toujours en étant en harmonie complète avec la nature.

Bien choisir ses carrelages en ardoise

Les ardoises peuvent provenir de plusieurs pays : le Portugal, Brésil, l’Espagne, ou l’Inde. Le prix varie suivant cette origine, ceux venant du Portugal étant généralement les plus chers. Il ne faudrait cependant pas ne se référer qu’à l’origine pour connaître la qualité d’une ardoise. En effet, il se peut que vous trouviez des sols en ardoise bon marché mais de qualité acceptable. Il est à noter que les formats standards se retrouvent à des prix moins élevés que les carreaux de grand format sur le marché. Il ne faut également pas négliger le choix du vendeur. Il est conseillé de choisir ceux qui négocient directement avec les fournisseurs d’ardoise pour bénéficier du meilleur prix possible. Par rapport à la quantité que vous devez acheter, le choix doit fait selon le nombre de coupe de carreaux, le format ou la complexité de l’extérieur à couvrir. Généralement, le prix d’un carreau en ardoise varie de 20 à 60 euros le m².

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *