Maison en bois, quelles démarches pour son extension ?

Avoir une maison est indispensable pour chacun de nous. Elle est destinée pour nous abriter tout au long de l’année. La construction d’une maison dépend de nos moyens. Parfois, il arrive de construire une maison selon le budget en main. Plus tard, nous envisageons d’effectuer une extension. Cette dernière nécessite des démarches importantes pour la réaliser. Qu’en est-il pour l’extension d’une maison en bois ?

La préparation et les démarches administratives

Lorsque l’espace habitable de sa maison ne suffise plus, il est préférable d’opter pour une extension. Elle est plus économique et plus simple à réaliser. Avant d’entamer l’extension, proprement dite, la conception de votre projet sera la première étape. Il est important de faire l’étude avec un architecte ou un professionnel de la construction. L’apport d’un architecte est très précieux pour votre projet d’extension. Il joue un grand rôle si la surface totale du projet dépasse les 150 m². Celui-ci va recueillir les besoins de son client. Cela concerne la surface à construire et ce qu’elle va recevoir. Ensuite, il va proposer des dessins à son client pour que ce dernier puisse avoir une idée de sa future maison. Il va également donner des conseils en matière de structure, de matériaux et d’apport de lumière. Selon vos critères, il vous présentera un projet adapté à votre budget. Puis, il faut s’informer sur le Plan Local d’Urbanisme en se rendant à la mairie.

Cela pour déterminer vos droits en termes de constructibilité. Une demande de permis de construire sera peut-être indispensable pour votre projet. Sinon, une déclaration de travaux suffira. L’architecte vous accompagnera durant ces préparations. De plus, c’est lui qui va valider vos dossiers administratifs afin d’avoir un permis de construire.

Les travaux d’extension d’une maison en bois

Une fois que les démarches administratives soient effectuées, l’extension pourra commencer. Sachez que metland.fr est disponible pour vous guider et offrir ses services. Les travaux d’extension d’une maison en bois nécessitent quelques étapes. D’abord, il faut fabriquer les éléments de l’ossature bois. N’oubliez pas que les extensions en bois sont conçues et réalisées sur mesure. Ensuite, exécutez la fondation si votre extension s’effectue sur une surface au sol. Parfois, il est important d’effectuer des études de sol ainsi que des sondages des fondations existantes. Ce, afin de ne pas endommager la structure existante. Puis, la construction de la nouvelle structure pourra s’exécuter. Pour être montés ensemble, les différents éléments en bois sont acheminés sur le chantier. Il faut poser les murs porteurs et la charpente dans un premier temps. Les nouveaux mètres carrés sont à couvrir et isoler par la suite. Ainsi, les portes et fenêtres seront également posées. Après, la jonction pourra être entamée.

L’ouverture du mur de liaison qui sépare les deux ensembles sera retardée. Cela pour ne pas exposer le bâtiment existant sur l’extérieur. Enfin, la finition entrera en jeu. Les installations diverses sont à effectuer en suivant les règles de construction. L’aménagement intérieur sera indispensable à la fin du chantier, afin de retrouver une cohérence d’ensemble.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *