Guide d’achat d’un appareil à raclette

Dernièrement, vous avez goûté à la meilleure raclette de votre vie chez un ami et vous avez décidé d’acquérir vous aussi votre appareil à raclette ? Le marché en est aujourd’hui inondé et pour vous aider à faire le bon choix, voici le guide suprême de l’appareil à raclette. Plusieurs critères sont à retenir dans votre choix, la taille de l’appareil, sa puissance, son revêtement, mais aussi toutes les fonctions offertes.

La taille de l’appareil et sa puissance

La taille dépend du nombre de poêlons de votre appareil. Il existe des modèles à deux poêlons pour les couples.  Ces appareils ne sont pas très gourmands en énergie. 500 ou 600 W suffisent à préparer rapidement deux raclettes. Pour une famille, le modèle 6 poêlons est parfait. Chacun pourra préparer sa raclette à son goût et sans attendre. Pour un appareil à raclette 6 personnes, la puissance idéale est d’environ 1000W.

Il existe aussi des modèles encore plus généreux pouvant préparer simultanément 10 raclettes ou même plus. Mais ils seront évidemment beaucoup plus énergivores. La taille de l’appareil conditionne également son prix, sans compter qu’il faudra un grand placard pour l’accueillir.

Les fonctions de l’appareil

Deux modèles s’opposent, l’appareil à raclette traditionnel et l’appareil multifonction. Le premier se limite pratiquement à faire fondre le fromage, à vous ensuite de l’incorporer à vos préparations. Cet appareil classique reste tout de même le moins cher du marché. Mais pour en tirer le meilleur profit, vous avez intérêt à être un cordon-bleu.

Sinon, on vous conseille plutôt l’appareil multifonction, pouvant être utilisé par n’importe qui. L’appareil réalise le plat tout seul. Il sert à faire fondre la raclette, mais il peut également griller la viande et cuire les pommes de terre. C’est un appareil automatique qui vous sert directement un plat prêt à être manger. L’appareil à raclette multifonction peut même vous préparer des crêpes au petit-déjeuner.

Les plaques de cuisson de l’appareil à raclette

Les appareils à plaques de cuisson en pierre naturelle sont réputés être les meilleurs pour le goût. Les saveurs sont bien mélangées et vous retrouvez toutes les sensations d’une raclette à l’ancienne. Par contre, les plaques en pierre alourdissent considérablement l’appareil. L’absence de thermostat vous empêche également de régler la température. Plutôt difficile à maîtriser, l’appareil à plaques en pierre s’adresse surtout aux vrais pros de la cuisine.

Pour les communs des mortels, l’appareil à plaque antiadhésive est le plus conseillé. Ni le fromage ni la viande ne risquent de coller aux parois. L’appareil est aussi plus réactif, avec une vitesse de préparation plus élevée. Une fois que vous avez fini, un coup de chiffon suffit à nettoyer l’appareil. L’appareil à raclette anti adhésive est l’appareil à usage quotidien avec peu d’entretien.

La forme et le design de l’appareil peuvent aussi influer sur votre choix. Il existe des appareils plus arrondis et qui ne prennent que peu de place à table, contrairement aux appareils classiques rectangulaires. Il existe également des designs innovants et modernes qui misent sur la transparence. Vous fondez littéralement en même temps que le fromage. Pour les enfants, les manches des poêlons peuvent être de toutes les couleurs. La raclette sera aussi savoureuse que ludique.

Pour comparer les différents modèles d’appareils à raclette, vous pouvez visiter le site http://www.appareil-a-raclette.org/

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *