Comment choisir un extincteur design pour cuisine ?

Selon les chiffres, 31 % des incendies partent de la cuisine. En effet, cette pièce est source de chaleur. Il y a le gaz, le four et plusieurs appareils électriques. De ce fait, les risques pour que le feu s’y déclenche sont élevés. Il a été établi que la principale cause de l’incendie est l’imprudence. Ainsi, un torchon ou un objet en plastique près d’une plaque de gaz ou électrique peut déclencher un incendie. Pour réduire tout risque de catastrophe, il est important d’équiper la cuisine d’un extincteur.

En effet, la cuisine est un emplacement stratégique pour installer un extincteur. Vous pouvez désormais oublier les extincteurs rouges qui gâchent le look de votre pièce et qui sont bons pour être rangés dans un tiroir. L’extincteur de cuisine déco est la solution idéale pour concilier la sécurité et l’esthétisme. Mais comment choisir l’extincteur design idéal pour sa cuisine ?

Les extincteurs deviennent des objets décoratifs

L’extincteur peut désormais épouser le design de votre cuisine. Vous avez le choix entre le style minimaliste, coloré, amusant et vintage. Ce dispositif devient alors un objet décoratif et va jouer un rôle important dans l’embellissement de votre cuisine, en plus d’être un moyen de lutte contre le feu. Il faut souligner que les feux de types A, B et C sont les plus fréquents dans une cuisine. Vous devez dans ce cas, choisir un extincteur adéquat à ces types de feux. L’extincteur à poudre et à gaz est le plus adapté.

Les motifs des extincteurs design

Les fabricants proposent d’innombrables couleurs et motifs en fonction de vos envies. Vous pouvez donner à votre cuisine une touche originale en choisissant un extincteur décoratif. Certains modèles sont livrés avec un support mural qui permettra de donner de la valeur à votre mur. Il est également possible de personnaliser votre extincteur avec vos propres images, vos propres textes et vos couleurs. Certains fabricants vous donnent la possibilité de choisir le type de matériaux (chromé, en cuivre, en aluminium…). La personnalisation est intéressante puisque vous pouvez adapter l’apparence de votre appareil d’extinction à celle de votre cuisine.

La taille idéale pour un extincteur cuisine

Opter pour un extincteur de petite taille est une bonne décision. Cela permet une manipulation simple et rapide, car il est facile à emporter. Ils sont souvent munis d’une poignée qui permet de faciliter son portage. Le poids va également dépendre du volume de l’extincteur. Il est recommandé d’opter pour un appareil d’extinction assez volumineux pour une plus grande cuisine et inversement pour une petite. Soyez vigilant, car plus le dispositif est lourd plus il devient difficile à manipuler. Cette maniabilité est importante puisque le feu se propage très rapidement.

Des fonctionnalités avancées

Plusieurs modèles sont équipés d’une option vocale qui diffuse un enregistrement audio permettant de vous guider pendant l’extinction du feu. Cette fonctionnalité rend le dispositif accessible. Elle est également très utile pour les personnes malvoyantes qui ne peuvent pas lire les instructions. La plupart des extincteurs design sont intuitifs grâce à la fonction « percussion automatique » qui assure une fiabilité, la rapidité et la facilité.

 

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *